L'équipe de piquetage du matin au Comité populaire (avec des ami-e-s des ATQ et du Vestiaire)

C’est pour dénoncer les politiques d’austérité du gouvernement libéral de Philippe Couillard et réclamer des mesures permettant une plus grande justice fiscale que le Comité populaire St-Jean-Baptiste est en grève aujourd'hui 1er mai, Journée internationale des travailleurs et des travailleuses.

Quelque 700 groupes sociaux de différents secteurs ont obtenu des mandats de grève pour le 1er mai, dont des organisations syndicales, des associations étudiantes et plus de 500 organismes communautaires, dont l’ensemble des membres du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) parmi lesquels le Comité populaire. Selon Nicolas Lefebvre Legault, porte-parole du groupe,« compte tenu de la diversité des groupes en présence, il est tout à fait justifié de parler de grève sociale ». Il ajoute que « pour des groupes communautaires comme le nôtre, la grève signifie la suspension pourtoute la journée de nos activités régulières, par exemple le service aux locataires et le Vestiaire du faubourg, et la participation à toutes sortes d’activités de mobilisation et de sensibilisation ». Notons que le Comité populaire St-Jean-Baptiste s’est associé au Centre famille Haute-Ville et aux AmiEs de la Terre de Québec pour organiser les activités de la journée, notamment une zone de grève en après-midi sur la rue Saint-Jean sur le thème «Faubourg solidaire contre l’austérité».

Nicolas Lefebvre Legault ajoute : « Chaque jour, le Comité populaire St-Jean-Baptiste est à même de constater les conséquences sur les personnes des politiques gouvernementales, qu’il s’agisse des hausses de tarifs, ou des coupes budgétaires dans le logement social, dans l’aide sociale, dans la santé,dans l’éducation… Comme les autres groupes communautaires, nous devons faire face à des besoins et à une détresse humaine qui grandissent continuellement,alors que le financement que nous recevons du gouvernement, lui, n’augmente pas depuis des années ». L’organisme rappelle qu’il existe d’autres choix que l’austérité, dont celui de mettre fin à des mesures fiscales inéquitables quine profitent qu’aux mieux nantis.

Horaire dela journée dans le Faubourg Saint-Jean

· 7h30 à 10h Piquetage au coin St-Jean /Sainte-Claire

· 12h à 13h Piquetage au coin St-Jean /Sainte-Claire

· 14h à 17h Zone de grève sur la rue St-Jean (entre Claire-fontaine et Scott)

· 18h Participation à la manifestation unitaire de la Coalition pour la justice sociale

Premier mai : le Comité populaire est en grève