Québec, 2 avril 2015 - Ce matin le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste entame la première journée de grève de son histoire.

Grève sociale contre l’austérité

À quoi ressemble une grève dans un groupe communautaire? Dans notre contexte il ne s’agit pas d’un arrêt de travail : faire la grève cela veut dire suspendre nos activités régulières comme le Vestiaire du faubourg ou le service aux locataires pour concentrer les énergies du groupe sur la sensibilisation à nos revendications et la participation à des moyens de pressions.

Notre grève s’inscrit dans un mouvement plus large qui secoue la société québécoise.  Les associations étudiantes ne sont pas les seules organisations à prendre des votes de grève, les groupes communautaires et certains syndicats se mobilisent aussi pour le 1er mai.

Nos revendications

Qui dit grève, dit revendications! Voici celles adoptées par l’assemblée générale du compop : le retrait des mesures d’austérité des budgets2014 et 2015, la mise en place de mesures fiscales permettant de mettre davantage à contribution les personnes à haut revenu et les grandes entreprises et le plein financement, la reconnaissance et l’autonomie des groupes d’action communautaire autonome.

Faubourg solidaire contre l’austérité

La prochaine date importante du mouvement contre l’austérité sera le 1er mai prochain, la journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Les membres du Comité populaire ont commencé à faire des plans pour cette journée de grève. Le thème Faubourg solidaire contre l’austérité a été retenu.

Cette année, le 1er mai est un vendredi et c’est une journée pédagogique tant à l’école Saint-Jean-Baptiste qu’à l’école Joseph-François-Perrault, aussi bien en profiter! On rêve d’un évènement «manifestif», idéalement sur la rue Saint-Jean, ouvert à tout le monde :travailleuses et travailleurs du quartier, familles avec enfants, élèves, étudiantes et étudiants, personnes aînées. Joignez-vous à nous!

Le compop en grève!