Étant donné le mauvais temps, l'événement est remis au dimanche 2 octobre. Même heure (14h), même poste (parvis de l'Église).

Québec, 23 septembre 2011 - Le 1er octobre prochain, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste présentera : «Le faubourg, une histoire populaire», un rallye pédestre ludique et pédagogique. Les participant-e-s à l’activité seront invité-e-s à explorer le quartier en équipe tout en tentant de trouver les réponses à un questionnaire. La période couverte par le rallye est du 19e au 21e siècle et couvre le quartier Saint-Jean-Baptiste.

Le rallye compte neuf arrêts liés à des moments historiques significatifs. Des personnes ayant participé ou étudié les événements abordés seront présentes sur place pour répondre aux questions des participant-e-s. « Par exemple, Christian Simard, directeur général de Nature Québec, nous parlera du combat pour la protection du boisé des soeurs Franciscaines à la fin des années 1970. Pour sa part, Vivian Labrie, l’une des fondatrices du Collectif pour un Québec sans pauvreté, accompagnée de sa fille, racontera la série d'occupations (dont celle du cimetière St-Matthews!) organisée par les parents de la Garderie coopérative Saint-Jean-Baptiste au début des années 1980 » précise Nicolas Lefebvre Legault.

Un rallye 2.0

Résolument à la page, le Comité populaire s'est assuré de conserver l'histoire bien vivante grâce à la magie du numérique et des possibilités d’internet. Ainsi, dès le 1er octobre, les personnes intéressées pourront réaliser le rallye pédestre à leur rythme. Un site web, www.unehistoirepopulaire.net sera mis en ligne sur lequel on trouvera le trajet et des explications complémentaires. Pour chaque arrêt, le témoignage des militants et militantes prendra vie grâce à des capsules audio de quatre minutes disponibles au téléchargement.

Cette version internet contient quatre arrêts supplémentaires couvrant le Patro St-Vincent de Paul, les Cove Fields (un bidonville sur les Plaines), la synagogue Beth Israël Ohev Sholem (monument à la lutte contre l'antisémitisme) et la Place D'Youville.

Une histoire en lien avec aujourd'hui

Pour le Comité populaire, comprendre le passé permet de comprendre le présent. « Le Patro en est un bon exemple. En partie rasé en 1971 pour construire une autoroute, on attend toujours la construction d’un édifice sur le site. Ou bien encore la lutte contre l'antisémitisme : pendant la Deuxième Guerre, des racistes utilisèrent des cocktails molotov pour incendier une synagogue en construction dans le quartier. La semaine dernière, on retrouvait des symboles nazis barbouillés sur la Grande mosquée de Québec. Les luttes d’hier sont un écho à celles d'aujourd'hui » rappelle François G Couillard.

Samedi 1er octobre 2011, 14h
>> rendez-vous sur le parvis de l’Église Saint-Jean-Baptiste
>> remis au lendemain en cas de pluie
>> l’activité est gratuite

Info : 418-522-0454

Les détails de chaque arrêt seront disponibles sur www.unehistoirepopulaire.net dès le 1er octobre.

Le Compop dépoussière l'histoire populaire du faubourg