Environ 75 personnes ont participé à un rassemblement festif organisé lundi le 4 avril par la Coalition de Québec et Chaudière Appalaches opposée à la tarification et à la privatisation des services publics. La Coalition voulait ainsi exprimer haut et fort son opposition au budget 2011-2012 du
gouvernement libéral. Les militant-e-s se sont réuni dès 16h devant le bureau de circonscription du ministre de la Santé et des Services sociaux Yves Bolduc et ont procédé à un autodafé du budget.

Après une action d’éclat au bureau du député Michel Pigeon la semaine dernière à Charlesbourg, la Coalition régionale cible cette semaine le bureau de M. Bolduc pour dénoncer la « taxe santé » que son gouvernement a mise en place. Cette contribution santé, en vigueur depuis 2010, passera à 200$ par adulte en 2012, et ce pour tous les ménages, quels que soient leurs revenus, à l’exception des ménages gagnant moins de 14 400$ par année. « Cette contribution qui peut sembler négligeable aux personnes les mieux nanties aura un effet dévastateur sur les ménages les plus modestes puisqu’ils auront un montant fixe à verser, peu importe leur capacité à payer, explique Nathalie Côté, porte-parole de la Coalition. Ces nouveaux tarifs ouvrent la porte à la privatisation de notre système de santé. Avoir accès à des services de santé est un droit. Nous avons le devoir de le rappeler au gouvernement. »

Cette mesure inéquitable s’inscrit dans la logique de l’utilisateur-payeur que le gouvernement Charest cherche à instaurer dans le système de santé et de services sociaux ainsi que dans le domaine de l’éducation. Alors que le budget Bachand aurait pu mettre de l’avant des mesures fiscales progressives pour rééquilibrer les finances du Québec de manière juste et équitable, le gouvernement a plutôt choisi de faire payer les pauvres et d’épargner les plus riches. La Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics entend donc continuer la mobilisation contre le budget antisocial du jusqu’à ce que le gouvernement Charest recule.

La Coalition de Québec et Chaudière Appalaches opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, fondée à l’automne 2010, regroupe 47 organisations syndicales, communautaires, étudiantes et féministes.

4 à 7 devant les bureaux du ministre Bolduc