Mardi le 15 février, la Caravane du FRAPRU a repris la route pour se rendre en Montérégie. C'est sous un froid glacial qu'une centaine de locataires de la région du Roussillon, de Longueuil et de Beauharnois ont exproprié symboliquement un édifice privé de logements locatifs, mardi matin, à Châteauguay, en indiquant leur volonté ferme de le voir transformer en logement social.

Pour bien passer leur message, les manifestants et les manifestantes ont recouvert le panneau « À vendre » placé devant l’édifice par un autre indiquant les besoins en logement social dans la région. C’est de cette façon que les locataires ont accueilli le passage en Montérégie de la caravane organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) afin de revendiquer des investissements substantiels en logement social dans le budget du gouvernement Charest.

La caravane qui a débuté hier à Gatineau sillonnera le Québec dans les prochains jours pour se terminer par une grande manifestation nationale à Québec, le samedi 19 février. Des membres du Comité de logement social du Roussillon, de la Maison de la Virevolte et du Comité logement Beauharnois ont profité du passage de la Caravane à Châteauguay pour s’y joindre pour le reste du trajet.

Photo courtoisie Julie Leblanc.

Vidéo de stecowboy40 reprise de You Tube

Action à Sherbrooke

La caravane a ensuite fait une arrivée remarquée à Sherbrooke en fin d’après-midi. Plusieurs activités ont eu lieu mardi et d'autre sont prévue aujourd'hui (mercredi) à Sherbrooke pour souligner le passage de la caravane. Une manifestation et une parade se sont tenues sur les rues Belvédère et King et se sont terminées devant les locaux de l’office municipal de Sherbrooke.

À Sherbrooke, l’Association des locataires a planifié plusieurs événements dont, outre la marche dans les rues du centre-ville qui a eu lieu mardi après-midi, une soirée publique avec improvisation et chansonnier au programme, en plus d’une conférence de l’historien André Tessier sur l’historique des conditions de logement et du logement locatif à Sherbrooke. Aujourd'hui, mercredi le 16, la journée commencera, à 9h30, par un rassemblement animé et une appropriation symbolique de terrain à des fins de logement social. Une conférence de presse aura lieu à cette occasion pour montrer que ce n’est pas parce que Sherbrooke ne connaît plus de pénurie de logements locatifs, que la crise du logement est finie pour autant.

Dans le courant de la journée, la Caravane du FRAPRU se rendra en Mauricie, à Trois-Rivières plus précisément.

Revue de presse Jour 2 (partielle)

Jour 2 de la Caravane du FRAPRU