C'est hier, le 14 février à Gatineau, que débutait la Caravane du FRAPRU «en route pour le logement social». C’est par l’appropriation symbolique d’un terrain que le FRAPRU et Logemen’occupe ont voulu mettre en lumière la difficulté d’un nombre grandissant de locataires à faire face à la cherté des loyers. Un panneau géant, à l’image de ceux utilisés par le gouvernement québécois pour annoncer ses investissements, y a été installé pour demander le financement de 50 000 logements sociaux en cinq ans, dont 1400 à Gatineau même.

(Communiqué).

Vidéo courtoisie Luttesaouais.

Occupation de l'Îlot Voyageur

De Gatineau, la Caravane du FRAPRU s'est ensuite rendue à Montréal. Ce fut l'occasion d'une occupation éclair de l’Îlot Voyageur par une centaine de militant-e-s pour le droit au logement.

Le bâtiment à moitié vacant du controversé Îlot Voyageur, aujourd’hui propriété du gouvernement du Québec, a donc été occupé par le FRAPRU lundi après-midi. Le FRAPRU y a accroché une bannière géante réclamant 22 500 logements sociaux en cinq ans à Montréal. Il s’agit de la part à laquelle la municipalité aurait droit sur les 50 000 dont la Caravane du FRAPRU revendique le financement dans le prochain budget du ministre des Finances, Raymond Bachand.

Notons qu'une soirée sur les squats a également eu lieu à Montréal pour souligner le passage des «caravaneux» (!).

Vidéo courtoisie FRAPRU.

==> Album photo du FRAPRU (sur Facebook)

Revue de presse partielle

Jour 1 de la Caravane du FRAPRU