Par Véronica Lê-Huu et Heidi Wagner,
Comité de parents

À compter de septembre prochain, la circulation automobile devrait être considérablement ralentie aux abords de l'école Saint-Jean-Baptiste. C'est du moins ce qui ressort d'une réunion qui avait lieu le 19 février dernier et qui rassemblait parents, résidants du quartier Saint-Jean-Baptiste, conseillers municipaux et intervenants de la Ville de Québec, soucieux de trouver une solution au problème de la vitesse excessive dans une zone scolaire fréquentée par plus de 250 écoliers et enfants du quartier.

Il apparaissait urgent de remédier aux dangers que présente une circulation trop rapide sur les rues Saint-Jean et d'Aiguillon autour de la zone scolaire. Les automobilistes, trop nombreux à ignorer l’existence d'une école dans ce secteur, ne sont conséquemment pas vigilants à cet égard. Le Comité de parents pour une plus grande sécurité autour de l'école demandait à la Ville de Québec de prendre des mesures concrètes afin de régler ce problème, entre autres en réduisant de façon significative la vitesse permise aux abords de l'école (à 30 km/h) et en ajoutant plusieurs obstacles physiques et visuels qui forceraient le conducteur à ralentir. Bien que la Ville doutait de la nécessité d'imposer une réduction de vitesse à 30 km/h, elle a tout de même consenti à acheminer une demande en ce sens au ministère des Transports. En outre, la présence de l'école sera clairement indiquée aux automobilistes à l'aide de bannières et autres panneaux. Déjà, quelques modifications dans cette zone étaient prévues pour le mois d'avril : entre autres un bouton d’appel pour les piétons ajouté au feu de circulation près de l’école, et la prolongation des heures de disponibilité des brigadiers pour assurer la sécurité des enfants qui vont à la garderie après l’école. Une chicane sera aussi installée à la sortie du parc-école.

La surveillance policière pourrait également être accrue là où la signalisation routière est le moins respectée. La Ville étudiera par ailleurs la possibilité de créer un seuil de ralentissement qui forcerait les automobilistes empruntant la rue d’Aiguillon à ralentir. La Ville s'est engagée à ce que les travaux visant à ralentir la circulation soient finalisés pour la prochaine rentrée scolaire.

==
Extrait du numéro d'avril 2003 du journal l'Infobourg.

Zone de l’école Saint-Jean-Baptiste : Fin de la vitesse automobile?