Ottawa a les moyens de consacrer 2 milliards $ par année à de nouveaux logements sociaux
Actions régionales du FRAPRU le 30 septembre

À partir du 1er avril 2011, les sommes que le gouvernement canadien accorde aux provinces pour la construction de logements sociaux chuteront de 375 millions $ à 125 millions $ par année. Pour un, le Québec ne recevra plus que 28,9 millions $. Les budgets qu’Ottawa lui accorde pour la rénovation des logements sociaux existants connaîtront une baisse tout aussi dramatique.

Au même moment, le gouvernement conservateur de Stephen Harper annonce qu’il accordera 9 milliards $ à la compagnie américaine Lockheed Martin pour l’achat de 65 avions chasseurs F-35. Si on ajoute les sommes nécessaires pour l’entretien de ces avions pendant 20 ans, c’est un total de 16 milliards de dollars que le gouvernement fédéral consacrera aux fameux F-35, ce qui représente pas moins de 246 millions $ par appareil. Un seul avion F-35 représente l’équivalent des subventions gouvernementales pour 3500 logements sociaux dans le cadre du programme québécois AccèsLogis. C’est scandaleux et ça en dit long sur les priorités du gouvernement Harper. D’un côté, il enrichit l’industrie militaire. De l’autre, il coupe les vivres aux sans-abri et mal-logéEs.

En même temps, les conservateurs s'apprêtent à baisser les impôts des entreprises ce qui privera Ottawa de 6 milliards $. Le gouvernement pourrait aussi récupérer des sommes importantes, en mettant fin à des déductions fiscales qui profitent surtout aux plus riches. Par exemple, seulement 50 % des gains de capital réalisés à la vente d’immeubles ou d’actions sont soumis à l’impôt, alors que 100 % des revenus d’emploi le sont. Or, le gouvernement fédéral lui-même évalue que ce privilège fiscal l’a privé de 5,9 milliards $ au cours de la seule année 2007.

Coupez les abris fiscaux au lieu des logements sociaux! Allons-le dire aux conservateurs !

Actions le jeudi 30 septembre. À Montréal, Québec et Saguenay.

Montréal : Rendez-vous à 10h00 au Square Berri (réservations avant le 24 septembre)

Québec : Rendez-vous à 10h30 au Centre Lucien-Borne. Info et réservations : 418-522-0454

Action du FRAPRU à Québec