Prochaine étape: le PPU! (?!)

Lors du forum citoyen, Anne Guérette avait souligné l'importance du PPU pour l'avenir du site du Patro (photo : Étienne Grandmont).

Le 13 mai prochain, la Ville de Québec lancera officiellement le processus visant à adopter le Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour la Colline parlementaire. Ce PPU permettra de déterminer quels seront les paramètres de l’aménagement de nombreux sites qui sont dans la mire des promoteurs immobiliers, dont celui de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul. Changement de zonage, nouvelles constructions, réaménagement d’artères principales : ni plus, ni moins, c’est l’avenir d’une partie du quartier qui est en jeu.

Qu’est-ce qu’un PPU?

Le PPU « permet de préciser, d’encadrer et d’harmoniser les interventions futures de développement, tant publiques que privées, dans ce secteur ». L’impact du PPU est très important, puisque son adoption déterminera les grandes orientations que la Ville entend prendre au niveau de l’aménagement urbain de la haute-ville… Et soyons franc, ce que nous avons pu en voir jusqu’à maintenant est très inquiétant. En effet, la Ville souhaite développer au maximum les rares espaces disponibles au centre-ville de manière à accroître le nombre d’édifices commerciaux et administratifs. Pour l’instant, on ne retrouve rien pour l’habitation, rien pour améliorer de façon significative la qualité de vie des citoyens et des citoyennes, rien pour régler les problèmes de circulation de transit...

Les limites du territoire touché par le PPU englobent tous les secteurs riverains de la Grande Allée, depuis le Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’à la porte Saint-Louis, du boulevard René-Lévesque, depuis la rue Turnbull jusqu’à l’avenue Honoré-Mercier, et l’ensemble de l’avenue Honoré-Mercier. Le site de l’ancien Patro Saint-Vincent-de-Paul en fait donc partie.

La consultation publique

La population aura l’occasion de se prononcer à différents moments dans l’élaboration du PPU (dont l’adoption finale est prévue à l’automne 2010). La première étape de ce processus sera un forum public, organisé par la Ville, auquel les citoyens et les citoyennes sont invité-e-s à participer. Ce forum aura lieu le samedi 23 mai 2009 à 9 h à l’Hôtel Delta (690, boulevard René-Lévesque Est), Salle Lauzon/Jonquière. Le Comité populaire participera évidemment à ce forum. Nous souhaitons une participation massive des citoyens et des citoyennes afin que le message envoyé aux responsables de la Ville soit le plus clair possible. On veut des logements, pas des hôtels! Des espaces verts, pas des tours à bureaux!

Pour s’inscrire

Pour participer au forum, il faut s’inscrire par courriel à ppu.cparlementaire@ville.quebec.qc.ca ou par téléphone au (418) 641-6001 au plus tard le lundi 18 mai 2009. La Ville précise que l’inscription est obligatoire et les places sont limitées. Si vous êtes dans l’impossibilité de participer au forum, il est également possible d’envoyer un mémoire par la poste avant le 15 juin 2009. Le Comité populaire élaborera des outils afin de faciliter la participation du plus grand nombre de personnes possibles.

Pour plus d’information concernant le PPU. n’hésitez pas à communiquer avec Mathieu au (418) 522-0454.

Mobilisation sur le patro