Québec, le 5 décembre 2008 – À la suite de la consultation tenue hier soir par le conseiller municipal M. Pierre Maheux et portant sur la circulation de transit sur la Rue D'Aiguillon, le comité populaire Saint-Jean-Baptiste et les résidants de la rue D’Aiguillon réunis au sein du comité Action D’Aiguillon se réjouissent que des mesures réclamées depuis de nombreuses années se concrétisent enfin.

Accompagné de M. Pierre Maheux, conseiller municipal du secteur des Faubourgs, et de M. François Picard, vice-président du conseil exécutif et responsable du dossier du transport, le directeur de la division des transports, M. Marc des Rivières, s’est engagé à mettre en place un certain nombre de mesures à court et moyen terme :
1. Installer un panneau arrêt aux intersections de la rue D’Aiguillon avec les rues Saint-Augustin et Sainte-Marie dans un délai maximal de 2 mois; Combiner cet ajout avec le marquage au sol de la ligne d’arrêt dans un délai de 6 mois;
2. Donner le statut de zone scolaire au tronçon de la rue D’Aiguillon compris entre les rues Deligny (et peut-être Sainte-Claire) et Sutherland, et y installer la signalisation pertinente dans un délai maximal de 4 mois;
3. Interdire le camionnage en transit dans un délai de 4 mois;
4. Installer d’ici deux mois une signalisation à caractère informative à l’entrée de la rue D’Aiguillon indiquant aux automobilistes qu’ils entrent dans un quartier résidentiel. Par la suite, utiliser un plus gros panneau à message variable.
5. Envisager s’il est requis d’ajouter un brigadier scolaire au coin de la rue Sutherland, ce dans un délai de deux mois. Si cela n’est pas requis, baliser un cheminement scolaire tracé au sol pour les enfants.

La mise en place de ces premières mesures constitue la première reconnaissance qu'il existe un véritable problème de circulation de transit sur la Rue D'Aiguillon ce qui a d'ailleurs été reconnu par le vice-président du comité exécutif à la suite d'une question formulée par un résidant. Le comité veillera à ce qu’elles se concrétisent dans les délais annoncés.

Cependant, la déception générale était palpable chez la majorité des 70 résidant-es présents à la consultation. Plusieurs y ont dénoncé «l’immobilisme flagrant de la Ville de Québec depuis 2004». Alors qu’une consultation avait été demandée et annoncée, la Ville n’avait préparé aucune proposition pour résoudre durablement le problème de circulation de transit. Elle n’a pas su expliquer non plus pourquoi des mesures aussi simples que celles annoncées n’avaient pas vu le jour plus tôt malgré les demandes répétées des résidant-es.

De fait, en l’absence de propositions concrètes, c’est pratiquement le statu quo qui prévaut. Les mesures annoncées n’auront probablement qu’un impact mineur sur la circulation de transit.

M. des Rivières a proposé de mettre en place des mesures «incitatives» en révisant l’aménagement de la rue, lors des travaux de réfection déjà prévus pour 2010. Il s’est engagé auprès des résidant-es à travailler «ensemble» à aménager la rue de manière à décourager le transit en la concevant comme «un véritable parcours du combattant».

Déterminé à mettre fin à la circulation de transit, le comité Action D’aiguillon retient que la date clé pour poursuivre la mobilisation est celle de mars 2009. Les résidants s’assureront du suivi des engagements formulés par les représentants de la ville, mais également de la prise en compte de leurs demandes dans les travaux de réaménagement de la rue. Heureux que la ville propose de travailler ensemble à la résolution du problème, les résidants comptent collaborer et poursuivre leurs efforts pour proposer des solutions efficaces.

Ils s’attendent également à ce que la ville utilise l'expertise dont elle dispose pour faire preuve de volonté et de créativité pour régler le problème.

-30-

Circulation de transit sur la rue D’Aiguillon. Un pas dans la bonne direction… enfin!