Par Yves Gauthier

Le quartier Saint-Jean-Baptiste est reconnu pour sa tolérance et les membres de la communauté altersexuelle se sentent à l’aise d’y résider. C’est ce qui permet d’y tenir des événements tels que le Festival d’art gai de Québec, qui en sera à sa deuxième édition du 28 avril au 28 mai prochain. Ce genre d’événement permet aux artistes gai-es de se faire connaître et crée des ponts avec l’ensemble de la collectivité.

Culture gay

Malgré de nombreux débats sur le sujet, les responsables du festival croient qu’une culture gaie existe et qu’elle peut être partagée. En résumé, on pourrait considérer que le mot «homosexuel» s’applique à des individus, et que le mot gay a une connotation culturelle. L’artiste exprime ce qu’il y a de plus profond en lui (ou elle). Son art va refléter tous les aspects de sa personnalité même si son altersexualité n’y est pas nécessairement apparente. Il ne serait pas étonnant que le refus d’accepter qu’il y ait un art gai soit le rejet de l’affirmation de la différence.

Programmation

Le Faubourg sera donc l’hôte d’expositions en art visuel, en peinture et en photographie, dans quatre endroits différents sur la rue Saint-Jean et à l’Observatoire de la Capitale. Des artistes, altersexuel-les ou non, comme Marleen Provençal, Étienne Boucher, le collectif Lentille Libre et Cindy Labonté verront leurs œuvres soumises à l’appréciation du grand public. De nombreuses activités de la scène, du cinéma, de la littérature, de la vidéo, etc., seront aussi au programme.

Suite au souhait manifesté par les auteur-es littéraires lors du festival de l’an dernier, un prix d’écriture gaie s’adressant à la francophonie internationale sera décerné. Pour ce concours d’écriture, des œuvres de Belgique, de France et d’un peu partout au Québec ont été soumises au jury, qui fera connaître son choix lors de l’ouverture du festival. Voilà une activité unique du faubourg, à répercussions internationales, à l’initiative de gens d’ici.

Pour en savoir plus, on peut trouver la programmation complète du festival à l’adresse suivante:
www.alternartquebec.org

==
Extrait du numéro d'avril 2006 du journal l'Infobourg.

2ème édition du Festival d’art gai de québec