Le 23 mars 2006

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

Le FRAPRU réagit au budget Audet

Un peu d'air pour le logement social... l'étouffement à l'aide sociale

Même s'il aurait souhaité des investissements à plus long terme, le Front d'action populaire en réaménagement urbain se dit satisfait des 158 millions $ additionnels que le budget Audet investit dans la construction et la rénovation de logements sociaux. Le FRAPRU considère toutefois indécent que le budget n'ait toujours rien prévu pour rehausser les prestations d'aide sociale ou même seulement pour les indexer pleinement au coût de la vie.

Le FRAPRU remarque avec satisfaction que le budget ajoute 1400 logements aux 18 600 qui avaient déjà été financés, pour porter l'objectif total à 20 000 dont 16 435 logements sociaux. L'organisme précise toutefois que, parmi ces logements, 10 580 avaient déjà été financés par le gouvernement précédent. Il se réjouit par ailleurs que les budgets de construction aient été indexés

pour faire face à la hausse des coûts dans le domaine immobilier. Il salue enfin l'ajout de 45 millions $ en trois ans dans l'entretien des HLM existants, en faisant toutefois remarquer que ces sommes demeurent largement insuffisantes, compte tenu du vieillissement de ces logements.

Selon le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, "en investissant dans le logement social pour un troisième budget consécutif, le gouvernement libéral reconnaît que le problème du logement est loin d'être réglé". Il regrette cependant qu'une telle reconnaissance ne l'ait pas convaincu de la nécessité de prévoir des mesures d'urgence pour les ménages qui seront incapables de se loger par leurs propres moyens autour du 1er juillet 2006. Le FRAPRU a appris de plusieurs sources que le gouvernement Charest ne prévoit aucune aide financière (supplément au loyer) pour les ménages sans logis.

L'organisme est pourtant convaincu que ce sera malheureusement encore cet été le cas de plusieurs ménages, compte tenu de la rareté extrême de logements à bas loyer dans la plupart des centres urbains du Québec.

Le FRAPRU déplore finalement que le gouvernement demeure sourd aux besoins de nouveaux HLM, aucun logement de ce type n'ayant été financé depuis douze ans.

Le FRAPRU réagit au budget Audet: Un peu d'air pour le logement social... l'étouffement à l'aide sociale