Le 1er mars 2006

Communiqué de presse
Pour publication immédiate

Le FRAPRU heureux de la prolongation du supplément au loyer d'urgence accordé à plus de 4100 ménages sans logis

Le Front d'action populaire en réaménagement urbain est soulagé de la décision prise par le Conseil des ministres du gouvernement Charest de prolonger pour un an encore le supplément au loyer d'urgence accordé à plus de 4100 familles et personnes qui se sont retrouvées sans logis depuis le 1er janvier 2001. Le FRAPRU réclamait la prolongation de cette aide financière d'une moyenne de 400 $ par mois depuis le début de l'année. Il constate que la ministre des Affaires municipales, responsable de l'Habitation, Nathalie Normandeau, s'est montré attentive à ses représentations et a su convaincre ses collègues de leur bien-fondé.

Selon le coordonnateur de l'organisme, François Saillant, «en acceptant de poursuivre l'aide d'urgence qui avait été accordée en raison de la crise du logement, le gouvernement reconnaît dans les faits que cette crise n'est pas terminée, au moins pour les ménages à plus faible revenu ». En ce sens, le FRAPRU souhaite que le gouvernement annonce également que des mesures d'urgence, comprenant de nouveaux suppléments au loyer, seront disponibles, comme par les années passées, autour du 1er juillet prochain. Il précise à cet égard que, dans la région métropolitaine de Montréal, le taux de logements inoccupés est de 0,0 % pour les appartements familiaux se louant moins de 500 $ par mois et de 0,4 % pour ceux se louant entre 500 $ et 700 $ par mois. La rareté de logements à bas loyer est tout aussi grande à Québec, Sherbrooke ou même Gatineau où le taux général d'inoccupation des logements locatifs atteint pourtant 3,1 %.

Le FRAPRU demande surtout que le prochain budget du ministre des Finances, Michel Audet, prévoit des investissements majeurs permettant de financer un plus grand nombre logements sociaux et ainsi d'apporter une solution durable à la pénurie actuelle d'appartements à bas loyer.

Le FRAPRU heureux de la prolongation du supplément au loyer d'urgence accordé à plus de 4100 ménages sans logis