Compostage communautaire

Par Véronique Laflamme

Ça y est! Depuis la fin mai, le site de compostage communautaire du Faubourg est enfin en activité. Deux boîtes à compost d’une capacité totale de 4m3 sont installées dans le Parc Richelieu et près de quarante ménages du quartier y participent activement. En un mois, c’est près de 70 kg de matières compostables qui auront été détournées de l’incinération ou de l’enfouissement.

Le compostage communautaire : comment ça fonctionne?
Le projet rassemble des résidantEs désirant composter leurs matières organiques domestiques, mais n’ayant pas d’espace vert sur leur lieu d’habitation. Chaque semaine, les matières organiques compostables préalablement triées à la maison sont apportées au site de compostage où elles sont couvertes de matières «brunes» (feuilles mortes, paille) afin d’éviter les nuisances et d’assurer une recette de qualité.

Un site communautaire… et plus encore!
À titre de projet-pilote, le site de compostage communautaire du Faubourg a aussi une fonction d’animation et de démonstration. Des activités « portes ouvertes » éducatives y seront tenues au cours de l’été. La prochaine se déroulera samedi le 23 juillet entre 13 h et 15h pendant la Fête du Faubourg.

Pour le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, l’instauration d’un site dans le quartier permet la réappropriation d’un parc délaissé par les résidantEs et une façon pour les gens du quartier de tisser des liens sociaux. D’ailleurs, un aménagement paysager visant à embellir le parc devrait se faire prochainement et le Comité populaire a débuté des démarches afin d’y faire ajouter des modules de jeux pour les jeunes enfants.

Vous voulez composter, mais il n’y a plus de places dans le projet de compostage communautaire. Que faire?
• Attendre l’an prochain en espérant qu’un deuxième site s’ouvre.
• En parler avec vos voisinEs et votre propriétaire et installer un composteur domestique dans votre cours. Cette année, la Ville de Québec offre un remboursement de 50 % du coût d’un composteur domestique.
• Vous doter d’un vermicomposteur, remboursé à 50% par la Ville, pour composter à l’intérieur.

Le compostage, c’est un moyen naturel de recycler, car environ 40% de nos déchets peuvent être compostés ! Le compostage produit également un excellent engrais qui peut améliorer la texture et la fertilité du sol.

Vous voulez en savoir plus?

Ligne Info-Compost de la Ville: 656-7130
(du mercredi au dimanche, de 10 h à 17 h)
Collectif Éco-Quartier : 523-4580

Dans Internet :
Conseil canadien du compostage : http://www.compost.org
Ville de Québec :
http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/ma_ville/compostage.shtml
AmiEs de la Terre de Québec : http://www.atquebec.org/
Grassroots recycling network : http://www.grrn.org

==
Extrait du numéro d'été 2005 du journal l'Infobourg.