Infobourg hiver 2017-2018

Voici la version complète de l'édition hiver 2017-2018 de l'Infobourg !

Cinquante ans de militantisme. Un jour à la fois

Par Yves Gauthier
Crédit photo : Yves Gauthier

Vous l'avez croisé par hasard sur la rue ou vous l'avez côtoyé lors d'une action militante. Le corps droit comme un chêne, le port fier comme un érable, le béret de guingois, le regard scrutant l'horizon de ses rêves, guidé par la conscience affûtée du militant.

La stratégie nationale sur le logement, un pas dans la bonne direction

Par Méric Sauvé
Crédit photo : Réal Michaud

Mercredi, le 22 novembre, la stratégie nationale sur le logement (SNL) fût enfin dévoilée par l’administration Trudeau. Cette stratégie avait été promise au cours de la campagne électorale du Parti Libéral du Canada. Par conséquent, plusieurs groupes citoyens, dont le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, attendaient cette stratégie avec grand intérêt.

Le Compop manifeste contre le racisme

Par Marie-Ève Duchesne
Crédit photo : FRAPRU

C’est fier de son mandat d’appui aux luttes antiracistes, antifascistes et décoloniales que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste a participé à la manifestation du 12 novembre dernier à Montréal, manifestation s’opposant au racisme et à la haine. Une délégation du groupe a donc pris la rue ce jour-là, tout en ayant pris l’autoroute 20 d’assaut au préalable.

Le Compop était aussi l’un des groupes signataires de la déclaration d’appui à la manifestation, dont voici le contenu intégral.

Questions de genre

Par Pascaline Lamare

L’Upop du 6 novembre, en collaboration avec l’organisme Divergenres, a permis d’en apprendre plus sur le genre, tout en déconstruisant les idées préconçues qui entourent la construction sociale du sexe, des stéréotypes assignés à la naissance, etc.

Un autre avenir est possible, selon Serge Roy

Par Vincent Baillargeon
Crédit photo : Véronique Laflamme

C’est le 16 octobre dernier que Serge Roy, qui a occupé la présidence du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ) de 1996 à 2001, a lancé son nouveau livre à la librairie Saint-Jean-Baptiste. Entouré d’une trentaine de personnes, le militant de longue date du Comité populaire nous a présenté Services publics : matériaux pour une société solidaire.

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais

Par Mathieu Nicolet

Il y a de cela plusieurs mois, L’infobourg avait poussé un coup de gueule au sujet de certains propriétaires de chiens peu scrupuleux qui faisaient allègrement déféquer leur animal de compagnie dans des aires de jeux pour enfants, et ce en toute impunité. Depuis lors, les choses n’ont pas changé : demander respect, bon sens et civilité était bien trop ambitieux.

De nouvelles compostières sur la côte Badelard

Par Fabien Abitbol
Crédit photo : Fabien Abitbol

Depuis quelques jours, vous avez peut-être pu remarquer que les compostières de la côte Badelard ont été remplacées et sont désormais gérées par Craque Bitume. L'installation des nouveaux bacs a eu lieu dans la matinée du 25 novembre dernier. Ce remplacement a été fait grâce au travail conjoint de deux stagiaires de Katimavik : Christyne Gagnon et Véronik Desrochers.

Hébergement touristique : des organismes s'unissent pour répondre à la Ville

Par Michel Hallé *

Le 21 septembre dernier, la Ville de Québec et l'Office du tourisme de Québec annonçaient la création d'un comité de travail sur l'hébergement touristique à Québec. Les objectifs de ce comité sont d'établir un diagnostic de l'hébergement touristique et de faire « des recommandations qui visent à conserver l'authenticité des quartiers historiques et touristiques, tout en conservant leur attractivité auprès des clientèles d'ici et d'ailleurs ».

Le Airbnb Bus Tour s’arrête dans le Faubourg

Par Fabien Abitbol – Texte paru en ligne le 25 octobre 2017 sur Le Bourdon du Faubourg
Crédit photo : Véronique Laflamme

Pages

S'abonner à Comité populaire Saint-Jean-Baptiste RSS